Nature

Apiculture

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

Pour qui :
Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruches, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

Déclarer ses ruches : Cerfa 13995*04


Chasse

 


Pêche

L’étang de la Cotille c’est 2,5 hectares en zone Natura 2000. On recense ainsi 102 espèces végétales dont 5 protégées, mais aussi 18 espèces de libellules, 15 espèces d’oiseaux, des mammifères et un empoissonnement très varié.

Accès facile, aire de stationnement, tables de pique-nique, site très calme, de nombreuses variétés de poissons (perches, brochets, tanches, carpes, gardons…), pêche au coup, pêche aux leurres, pêche de la carpe de nuit sur réservation.
2 postes handipêches.

Etang de la Cotille
42600 Mornand-en-Forez

06 15 74 25 11

Pisciculture


Volaille 

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Pour qui :
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

Déclarer ses volailles : Cerfa 15472