En ce 26 novembre, la CUMA vient de recevoir son nouveau chariot télescopique. Après bientôt 5 ans d’utilisation, il était venu le temps de renouveler le précédent afin de limiter les frais de réparations. C’est Florian LARUE qui sera chargé de gérer le planning et l’entretien, tout comme Guy BROSSAT l’a fait pendant 10 ans auparavant.
C’est l’objectif de la CUMA, chacun gère l’entretien, le planning et le relevé de travaux d’un ou plusieurs matériels, afin d’optimiser son coût d’utilisation.
Aujourd’hui, la CUMA compte 24 matériels pour environ autant d’adhérents sur la commune de MORNAND et les villages aux alentours.
Le but de la CUMA est d’avoir du matériel récent et performant afin de limiter les charges de mécanisation sur les exploitations agricoles. Mais de nos jours avec des structures grandissantes, et des exploitations plus exigeantes, il devient difficile de maintenir voir de développer de nouvelles activités.
De plus, ce phénomène risque de s’accentuer dans les années à venir avec le départ en retraite de certains pionniers de la CUMA, qui ne seront pas forcément remplacés sur leur exploitation.
Aujourd’hui, le métier a évolué avec une main d’œuvre plus restreinte sur les fermes, il faudra ainsi savoir s’adapter pour proposer aux consommateurs des produits de qualité, respectueux de l’environnement, en mangeant français ou local, et les CUMA en sont un bon moyen pour y parvenir.